AMAP PATTE D’OIE

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>>Compte Rendu AG du 13/04/2014

30 avril 2014
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Cette A.G. s’est tenue à « La Fermes Les Fleurettes » au 21 Route Bazus à Montberon (31140) chez nos producteurs de légumes Marc et Cathy Joffres. Après la visite de la ferme, la séance est ouverte à 16h20. Secrétaires de séance : Claire ETIENNEY, Delphine LUIZ et Mélanie JUCLA-BOUZIGNAC. La Présidente, Mélanie BOISDET remercie tous les participants à cette AG (permettant également d’atteindre le quorum nécessaire), et adresse un merci particulier à nos hôtes Marc et Cathy pour leur accueil.

Ordre du jour : - Présentation des rapports et bilans → votes - Parole aux producteurs et aux amapiens - Élection pour le renouvellement du Bureau et modification du nom de l’AMAP.

I/ Rapport Moral (présenté par Mélanie Boisdet) : L’AMAP Gourmandises a été créée il y a 10 ans et la ferme des Fleurettes l’a rejointe voilà 8 ans maintenant. Elle est désormais renommée AMAP Patte d’Oie. Le contexte actuel est difficile avec une disparition progressive des paysans. En 30 ans, plus d’un tiers des exploitations agricoles de Midi-Pyrénées a disparu. Pour notre AMAP, sur les dernières années, on note une diminution des paniers. Plusieurs AMAPs sont dans cette même situation. Quelques chiffres :
-  en 2010/2011 : 50 paniers en fin de saison.
-  en 2011/2012 : 30 paniers obtenus en début de saison.
-  en 2012/2013 : 26 paniers en fin de saison.
-  en 2013/2014 : 32 paniers en fin de saison
-  renouvellement 2014 : 22 paniers. Les mêmes raisons que celles évoquées la saison précédente, peuvent expliquer cette baisse progressive de quantité de paniers : la concurrence des AMAPs, paniers.com, la crise, la priorité du budget familial n’est pas forcément l’alimentation mais cette année, un nombre important de déménagement des adhérents. Ainsi, l’objectif de maintien de la ferme n’était pas atteint sur les dernières années mais ce fut chose faite sur le dernier trimestre de la saison 2013/2014. En effet, pour un fonctionnement "serein" sur un plan économique pour nos producteurs, un total de 30 paniers est nécessaire sur notre AMAP, ainsi que sur celle du Pavé et d’une quinzaine sur celle d’Aucamville. Le renouvellement est actuellement fixé en avril pour être cohérent d’un point de vue planning de production : il permet de donner de la visibilité vis à vis des plantations nécessaires à notre producteur et sécurise la distribution des productions des récoltes d’été et automne. Certains membres de l’AMAP soulignent par contre le fait qu’il n’est pas en ligne avec la saison étudiante et qu’il est possible que l’on perde un potentiel de nouveaux Amapiens à cause de cette contrainte
- > A voir pour l’année prochaine, si on fait un renouvellement annuel en septembre. Niveau profil des membres de notre AMAP, nous avons majoritairement des demi-paniers pris par des couples avec jeunes enfants.

Il est à noter que cette année, la saison volailles s’est décalée de 2 mois du fait de l’absence de distribution au mois d’août 2013 et de certains aléas rencontrés par Vincent et Cécile sur 1 mois en particulier. Elle terminera le 22 mai. Par ailleurs, la saison Légumes 2013-2014 a été augmentée d’une distribution afin de garder un renouvellement vers le 10 avril.

L’ENGAGEMENT MUTUEL ENTRE AMAPIEN ET PRODUCTEUR :

Lecture de la Charte du bon Amapien Patte d’Oie indiquée au dos du bulletin d’adhésion à notre AMAP, rappelant les notions d’engagement et de solidarité, le mode de fonctionnement des distributions, et invitant à un maximum de communication au sein de l’AMAP. Pour ce renouvellement, il a été essayé de mixer nouveau et ancien amapien pour les demi-paniers pour faciliter l’intégration des nouveaux adhérants.

Marc & Cathy rappellent que les Amapiens sont vivement invités à venir à la ferme, que ce soit en visite simple ou lors des ateliers pédagogiques. Les ateliers pédagogiques sont une façon de découvrir une activité du moment, de venir voir l’état des productions, de partager un moment convivial en plein air et de donner un petit coup de pouce à la ferme si on est suffisamment efficace. 3 types d’ateliers dans l’année :
-  paillage (mai)
-  désherbage des carottes (juillet)
-  ramassage des pommes de terre (septembre)

II/ Rapport d’activités (présenté par Mélanie Jucla-Bouzignac et Mélanie Boisdet) : L’AMAP pour la saison 2013/2014, c’est
-  32 paniers en fin de saison mais prochainement une baisse importante pour le renouvellement de cette saison de 10 paniers.
-  Une cinquantaine d’adhérents et leur famille qui participent à une cinquantaine de distributions dans l’année pour les légumes et une vingtaine d’adhérents pour les volailles (une dizaine de distributions dans l’année). Depuis maintenant 4 ans, les distributions ont lieu de façon hebdomadaire le jeudi successivement au théâtre du Pavé (18h-19h) pour une autre AMAP puis à Patte d’Oie(19h30-20h30) pour notre AMAP.
-  2 producteurs : La Ferme Les Fleurettes avec Marc et Cathy Joffres pour les légumes et la Ferme du Salet avec Cécile et Vincent Tourrenc pour les poulets et les œufs.

-  Distributions : Un comité de pilotage qu’il est nécessaire de redynamiser : appel à tous les Amapiens. Il est rappelé que le Comité de Pilotage et ses réunions sont ouverts à tous.

Le Comité de Pilotage est constitué des personnes suivantes (aucun ordre) : Mélanie Boisdet, Mélanie Jucla-Bouzignac, Gwen Blecon, Cédric Cauquil, Delphine Cordier, Olivier Arnaud, Romain Galy, Coralie Fourcade, Julien Faessel, Claire Etienney, Oliver & Anne Soulet

A ces personnes, il faut ajouter les producteurs : Marc et Cathy Joffres, Cécile et Vincent Tourrenc

Ce rapport est adopté à l’unanimité.

III/ Rapport financier (présenté par Delphine LUIZ, trésorière) : Rappel des diverses dépenses liées au fonctionnement de l’AMAP Patte d’Oie : Don paroisse, assurance, frais de tenue de compte bancaire, flyers, achats divers (tampons encreur,...), apéritifs/réunions AMAP, lampes, pîles pour les balances. Les crédits sont composés uniquement des cotisations des adhérents (fixées à 6€ par adhérent). Le solde est de 395€ actuellement : le bilan de l’année est positif.

Bilan adopté à l’unanimité.

IV/ Modification du nom de l’association et du siège social, et renouvellement du Bureau : Afin d’homogénéiser les différentes appellations de notre AMAP, il est proposé de la renommer avec le titre « AMAP Patte d’Oie » qui paraît être plus représentatif et plus repérant géographiquement pour les potentiels nouveaux adhérents notamment. Cette proposition est acceptée et votée à l’unanimité.

Après une présentation de chacune des fonctions présentes dans le comité de pilotage de l’AMAP, il est voté à l’unanimité le renouvellement du bureau comme suit :
-  Présidente : Mélanie BOISDET
-  Vice-Présidente : Mélanie JUCLA-BOUZIGNAC
-  Trésorier : Cédric CAUQUIL
-  Secrétaire : Olivier ARNAUD
-  Essaimage : Gwen BLECON

Postes restants à attribuer :
-  Communication (news mensuelles)
-  Coordinateur recettes
-  Coordinateur de distribution

De plus, pour faire suite au renouvellement du bureau, le siège social est transféré à Toulouse

Les participants sont invités à partager un dernier verre de l’amitié avec les gâteaux gardés pour ce "goûter". La séance est levée à 17h15.

Les Secrétaires de séance :

Claire ETIENNEY Delphine LUIZ Mélanie JUCLA-BOUZIGNAC

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